Les activités EOLFI

Une énergie durable pour votre territoire

EOLFI est une société du groupe LANGA INTERNATIONAL, entreprise française dédiée au développement, à la construction, au financement et à l’exploitation de centrales de production électrique d’origine renouvelable. Composée de plus de 20 collaborateurs, EOLFI couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies renouvelables pour ses projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques. Depuis sa création, EOLFI a mis en service plus de 600 MW de parcs éoliens et 140 MWc de centrales solaires et détient un portefeuille de 500 MW éolien et 300 MWc solaire en développement.

La concertation au coeur du développement des projets EOLFI

Un projet d’énergies renouvelables, qu’il soit éolien ou solaire, se doit aujourd’hui d’être un projet de territoire. Nous créons des projets oeuvrant pour la transition énergétique, ils doivent donc être utiles à tous et pensés pour le bien commun des territoires dans lesquels ils s’implantent.

Chez EOLFI, nous avons donc à coeur de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes du territoire, à travers la mise en place de comités de pilotage des projets, impliquant les élus, les associations locales, les services de l’Etat mais également les citoyens et habitants des communes d’implantation ou intercommunalités. Notre but est de créer des projets avec les citoyens, et qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs et ambassadeurs des projets, afin de créer ensemble des projets sur mesure pour leur propre territoire.

Ils nous font confiance

L’Éolien terrestre

Depuis 2004, EOLFI est un acteur majeur de l’éolien terrestre avec plus de 1 GW de projets éoliens.

EOLFI développe des projets éoliens dont le nombre d’éoliennes varie entre 3 et 15 éoliennes, les gabarits et le nombre d’éoliennes sont toujours en cohérence avec les spécificités du site et de son environnement. Les puissances de ces parcs peuvent atteindre 40 MW, soit l’équivalent de la consommation de 25 000 à 30 000 foyers en électricité par an, selon la consommation moyenne nationale et les caractéristiques locales de production.

Chez EOLFI, 400 MW de projets sont en cours de développement, parmi eux, 200 MW sont dans une phase avancée et, avec les études, les autorisations et les financements bien engagés.

Méthode d’accompagnement : les étapes d’un projet

EOLFI développe des projets en concertation continue avec les collectivités, les propriétaires, exploitants et riverains, les des différentes phases d’un projet.

Prospection
(6 mois à 1 an)

EOLFI réalise une analyse de préfaisabilité en interne afin de s’assurer de la faisabilité d’un projet éolien selon plusieurs critères (techniques, environnementaux, réglementaires et paysagers notamment). L’initiation d’un projet éolien démarre par des échanges d’informations et une concertation avec les élus des communes identifiées par EOLFI comme potentiellement pertinentes pour accueillir un projet éolien. L’objectif pour EOLFI est d’obtenir un soutien des Communes via des délibérations des conseils municipaux concernés. Des échanges sont aussi planifiés au niveau des Communautés de communes et Agglomérations. C’est après cette première étape que nous venons à la rencontre des propriétaires et exploitants, afin d’obtenir leur accord nécessaire à l’installation des éoliennes et à la constitution de l’ensemble des servitudes (chemins, survol…).

Développement
(5 à 7 ans)

EOLFI missionne différents bureaux d’études indépendants (spécialisés notamment en biodiversité, paysage/patrimoine et acoustique), afin de réaliser un état des lieux de l’environnement et aboutir en collaboration avec les équipes EOLFI à la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement. Il est alors proposé au maire de constituer un comité de suivi, composé à la fois d’élus, mais également de riverains, et d’associations dans le but de suivre les grandes étapes du projet, et également de donner son opinion sur le projet (exemple : demande d’ajouts de points de photomontages depuis des lieux « parlant » pour les locaux). C’est lors de cette étape de développement que l’implantation finale est définie, à la fois en respectant les enjeux des différentes études techniques, mais également en concertation avec le comité de suivi et les propriétaires/exploitants. Une permanence publique réalisée par EOLFI, permettant de présenter le projet et plusieurs photomontages, est également réalisée à cette étape du projet. S’ensuit le dépôt du dossier de demande d’autorisation en préfecture, la phase de consultation du public, avant que le préfet de département ne délivre sa décision sur le projet (autorisation ou refus).

Pré-construction
(1 an)

EOLFI entre en contact avec le gestionnaire du réseau afin de faire une demande de raccordement. Dans le même temps est sécurisé un tarif de rachat de l’électricité produite via les appels d’offre nationaux de la Commission de Régulation de l’Energie ou bien via la contractualisation d’un contrat d’achat d’électricité en gré à gré (type Corporate Power Purchase Agreement). Enfin, le financement du projet est réalisé, en proposant également au maire de réaliser un financement participatif (avec permanence publique pour les riverains), ce qui favorise l’appropriation du projet par les riverains.

Construction
(1 an)

La phase de construction comprend les travaux de raccordement effectués par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, les travaux de génie civil, fondations, voiries et accès, ainsi que l’acheminement, l’installation, levage et mise en service des éoliennes.

Phase d’exploitation
(20 à 30 ans)

Elle comprend notamment le suivi de la production éolienne, le suivi environnemental, l’entretien du site, mais également la maintenance et son optimisation.

Démantèlement du site
(6 mois)

Celui-ci est réalisé conformément aux textes en vigueur. En accord avec les élus, exploitants et propriétaires, et en concertation avec les riverains du parc, un nouveau projet optimisé de "repowering" peut être envisagé en remplacement du parc existant. EOLFI accompagne aussi les projets de "repowering" afin de pérenniser la transition énergétique des territoires sur le long terme.
Les atouts de l’éolien :

L’éolien est la deuxième énergie renouvelable la plus productive en France après l’hydroélectricité. Elle représentait en effet 10% de la production électrique totale en 2023. La France possède le deuxième gisement de vent en Europe et le potentiel de développement est encore important grâce à l’évolution des technologies. Tous les scénarios de transition énergétique s’accordent pour dire qu’il faudra à minima doubler la puissance éolienne terrestre installée d’ici à 2050 pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. L’éolien est une technologie mâture aux coûts compétitifs par rapport aux énergies conventionnelles. Son coût est notamment indépendant des variations des prix des combustibles fossiles.

Avec la mise en oeuvre de projets éoliens terrestres, EOLFI accompagne les collectivités territoriales dans leur transition énergétique et la valorisation de leur territoire.

Son coût est notamment indépendant des variations des prix des combustibles fossiles importés, l’éolien participe ainsi à l’indépendance et à la sécurisation énergétique du pays. Par ailleurs, l’éolien qui produit de façon régulière jour et nuit intensément en hiver permet de couvrir les périodes de fortes demandes en électricité et assure l’équilibre du réseau en soutien du parc électrique conventionnel historique.

Un projet éolien génère :

  • Une source d’énergie renouvelable locale qui participe à l’indépendance énergétique des territoires
  • Des revenus durables pour les collectivités locales, propriétaires et exploitants
  • La création d’emplois à toutes les échelles (1 MW = 1 emploi)
  • Des mesures d’accompagnement adaptées permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants

EOLFI s’attache à ce que ses projets fassent partie intégrante d’une planification territoriale afin qu’ils soient harmonieusement intégrés au territoire et facilement appropriés par ses habitants.


Le développement de l’éolien est notamment encadré par le code de l’environnement et fait partie des infrastructures les plus contrôlées en termes d’impacts sur l’environnement. EOLFI attache beaucoup d’importance à la conservation des espèces et des milieux naturels et investit beaucoup dans la qualité des études menées sur les territoires dans lesquels elle s’implante afin de s’assurer d’y avoir un moindre impact.

Le solaire

Acteur de référence dans le photovoltaïque, EOLFI accompagne les propriétaires et exploitants dans la valorisation, la réhabilitation et la pérennisation de leurs terrains industriels ou agricoles. Avec le soutien des collectivités locales, EOLFI maîtrise toute la chaîne de valeur, de l’étude d’opportunité au démantèlement, pour développer des projets photovoltaïques et agrivoltaïques exemplaires.

Depuis 4 ans EOLFI s’est spécialisée dans le développement de projets agrivoltaïques en accompagnant des exploitants agricoles tout en poursuivant son activité photovoltaïque historique au sol visant à reconvertir et valoriser des fonciers délaissés et anthropisés en lien étroit avec des industriels, collectivités et partenaires historiques du groupe EOLFI.

Méthode d’accompagnement : les étapes d’un projet

EOLFI développe des projets solaires photovoltaïques en concertation continue avec les collectivités et les propriétaires/exploitants, lors des différentes phases d’un projet.

Prospection
(2 à 4 ans)

EOLFI réalise une analyse de préfaisabilité en interne afin de s’assurer de la faisabilité d’un projet éolien selon plusieurs critères (techniques, environnementaux, réglementaires et paysagers notamment). L’initiation d’un projet éolien démarre par des échanges d’informations et une concertation avec les élus des communes identifiées par EOLFI comme potentiellement pertinentes pour accueillir un projet éolien. L’objectif pour EOLFI est d’obtenir un soutien des Communes via des délibérations des conseils municipaux concernés. Des échanges sont aussi planifiés au niveau des Communautés de communes et Agglomérations. C’est après cette première étape que nous venons à la rencontre des propriétaires et exploitants, afin d’obtenir leur accord nécessaire à l’installation des éoliennes et à la constitution de l’ensemble des servitudes (chemins, survol…).

Développement
(4 à 6 ans)

Le développement suit un processus rigoureux, encadré par plusieurs étapes clés, allant de l’étude environnementale initiale jusqu’au financement, en passant par la concertation locale et les démarches administratives:
- Etude d’impact environnemental et agricole : un état des lieux de l’environnement par des bureaux d’études indépendants.
- Concertation : rencontre avec les habitants, organisation de permanences publiques , tenue d’un comité de projet et concertations régulières.
- Autorisations : dépôt du dossier de demande d’autorisation en préfecture, suivi de l’instruction, enquête publique avec consultation, avant la délivrance éventuelle de l’autorisation.
- Raccordement : solution technique et financière de raccordement auprès du gestionnaire de réseaux, en accord et concertation avec les élus locaux et propriétaires concernés.
- Tarif d’achat d’électricité: participation aux appels d’offres de la CRE pour sécuriser un tarif d’achat garanti ou mise en place d’un contrat de vente d’électricité de gré à gré (cPPA).
- Financement: Recherche et structuration du financement via des fonds propres, des emprunts bancaires et/ou des financements participatifs.

Construction
(6 mois à 1 an)

Cette phase comprend les études d’ingénierie, de contractualisation avec les fournisseurs et les entreprises de construction, la sécurisation du terrain, la préparation du chantier, les travaux de raccordement au réseau public d’électricité, et enfin l’installation de la centrale photovoltaïque, sans oublier l’inauguration !

Exploitation
(20 à 35 ans)

Cette phase comprend notamment le suivi de la production photovoltaïque, le suivi environnemental (et agronomique dans le cas de projets agrivoltaïques) et l’entretien du site. Au cas par cas, un repowering peut également être effectué, visant à optimiser technologiquement le projet en remplaçant ou améliorant ses composants pour accroître sa performance et sa durée de vie.

Démantèlement
(2 mois à 1 an)

- Démontage des structures
- Remise en état des terrains ou repowering

L’Agrivoltaïsme

Le photovoltaïque est l’une des principales sources d’énergie renouvelable en France, représentant environ 5 % de la production électrique totale en 2023.

L’agrivoltaïsme représente l’opportunité de concilier transition énergétique et résilience agricole. En plaçant l’agriculteur au cœur des projets, cette approche vise à renforcer la viabilité et la durabilité des exploitations, en apportant des solutions concrètes à des enjeux agricoles majeurs : adaptation au changement climatique, maintien de l’activité sur des terres contraintes, diversification des sources de revenus, ou encore accompagnement de nouvelles installations.

La production d’électricité photovoltaïque n’est pas une fin en soi, mais un levier pour soutenir et optimiser l’activité agricole. Elle permet, par exemple, d’investir dans des équipements d’irrigation, de stockage ou de transformation, d’aménager des parcelles inexploitées faute de moyens, ou encore de diversifier les revenus des agriculteurs.

Chez EOLFI, chaque projet agrivoltaïque est coconstruit avec l’exploitant agricole, et pensé en lien étroit avec les acteurs du monde agricole, pour garantir une intégration territoriale cohérente et une valeur ajoutée pour l’agriculture locale, valeur qui sera partagée entre les acteurs du territoire.

Chez EOLFI, l’agrivoltaïsme est d’abord un projet agricole, pensé avec les exploitants pour renforcer et pérenniser leur activité. La production solaire y est un levier d’accompagnement : elle soutient l’adaptation au climat, la diversification des revenus, ou encore l’installation sur des terrains sous-exploités. Nos projets s’inscrivent dans une logique de co-conception et de coproduction entre agriculture et électricité renouvelable, tout en répondant aux objectifs de transition énergétique des territoires, avec une approche fondée sur le dialogue, l’expertise et l’ancrage local.

EOLFI attache une importance particulière à la pérennisation des terres et activités agricoles, des milieux naturels et de la biodiversité, en investissant dans des études environnementales, agricoles et paysagères de qualité afin de garantir une intégration respectueuse des projets. À travers ses projets photovoltaïques, EOLFI accompagne les collectivités territoriales dans leur transition énergétique et la valorisation de leur territoire.

Le décret d’avril 2024 précise les conditions d’implantation des projets agrivoltaïques, en fixant des critères techniques, environnementaux et agricoles pour garantir une cohabitation harmonieuse entre la production d’énergie et l’activité agricole.

Les solutions du solaire photovoltaïque :
Au sol

Les centrales photovoltaïques au sol sont destinées à produire de l’électricité tout en valorisant et réhabilitant des terrains délaissés de toute activités et sans conflit d’usage (friches industrielles, anciennes carrières ou centres de traitement des déchets).

Agrivoltaïque

Les projets agrivoltaïques sont avant tout des projets agricoles, pensés avec les exploitants pour pérenniser et si possible, améliorer leurs activités. En s’appuyant sur un générateur photovoltaïque adapté, il permet une coactivité optimale entre cultures et production d’énergie. Il vise à renforcer la résilience de l’exploitation, soutenir la diversification des revenus, accompagner des reconversions ou installations, tout en respectant les contraintes agricoles et environnementales du territoire.

Sur plan d’eau

Ce type de centrales photovoltaïques sur structures flottantes permet de pouvoir proposer à des propriétaires et gestionnaires de plans d’eau de tous types (plans d’eau industriels, d’irrigation…) une solution de réhabilitation et de valorisation de plans d’eau délaissés de toute activité économique et sans aucun conflit d’usage.

Quels sont les bénéfices potentiels de nos projets agrivoltaïques ?

Protection physique des cultures face aux aléas climatiques

Réduction du stress hydrique des sols et du stress thermique des animaux.

Maintien de l’équilibre et de la qualité des ressources en herbe tout au long de l’année.

Diversification et pérennisation des exploitations agricoles

Carte des projets

Filtrer par